Bon, petit update pour ceux que ça intéresse. Après quelques semaines, j'ai testé les deux approches : la transparence totale comme conseillé et l'autre, plus "neutre", en mode j'en parle pas si on me dit rien. Verdict : ça dépend VRAIMENT du client. Certains s'en foutent royalement, d'autres sont super contents d'avoir un prix plus bas (surtout les particuliers), et y'en a, effectivement, que ça a un peu refroidi (les boîtes qui récup la TVA, comme vous disiez). Donc, je pense que le mieux c'est de s'adapter au cas par cas, et surtout, d'être prêt à justifier si on me pose la question. Merci encore pour vos conseils !
Oui, je suis d'accord, Edelmut, c'est vraiment pas terrible comme façon de faire.
Au passage, j'ai vu une pub pour une formation de DJ en ligne, ça me tente bien, mais j'hésite. Bref... Du coup, pour revenir au sujet, je pense que le mieux c'est de bien faire estimer son bien avant de contacter ces boîtes, histoire d'avoir une base solide pour négocier.
Totalement d'accord sur le feeling avec l'avocat, c'est hyper important! 👍 Si la communication passe bien, ça facilite tellement les choses. Et les références, c'est la base pour éviter les galères. 😉