Connexion Inscription

Les erreurs de tarification pour les billets d'avion sont-elles désormais un problème du passé ?

Sujet par PatchAdams • le 05 Novembre 2025

Je me demandais si d'autres personnes avaient remarqué que les erreurs de prix sur les billets d'avion semblent moins fréquentes qu'avant. Il fut un temps où on voyait des offres incroyables, parfois dues à des erreurs humaines ou des bugs informatiques. Maintenant, on dirait que les systèmes de réservation sont plus fiables, ou alors les compagnies aériennes sont plus vigilantes. Est-ce juste une impression, ou est-ce que c'est une tendance réelle ? Si c'est le cas, quelles en sont les raisons ? Est-ce que les algorithmes de tarification sont devenus trop sophistiqués pour laisser passer des erreurs, ou est-ce qu'il y a d'autres facteurs en jeu, comme une meilleure formation du personnel ou des contrôles plus stricts ?

En fait, je pensais surtout aux erreurs *grossières*, celles qui permettaient de choper des vols long-courriers pour une poignée d'euros. C'est vrai qu'il y a toujours des variations de prix, et des promos intéressantes, mais ça, c'est le jeu normal de l'offre et de la demande. Je me demandais si les bourdes monumentales avaient disparu, celles qui faisaient le bonheur des forums de voyageurs futés.

Je pense que les erreurs flagrantes sont moins courantes parce que les compagnies utilisent de plus en plus des outils de "revenue management" très pointus. Ces logiciels analysent en temps réel une foule de données (demande, concurrence, saisonnalité, etc.) pour ajuster les prix automatiquement. C'est devenu très sophistiqué, et ça réduit forcément les risques d'erreurs humaines. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'opportunités, simplement qu'il faut être encore plus malin pour les dénicher.

Exactement, Avicenne a raison. C'est devenu une science 🚀. Faut être un ninja pour trouver encore des failles maintenant 🥷. Dommage pour les globe-trotteurs à budget serré 🌍💸.

C'est clair, le temps des erreurs grossières est révolu. On est plus sur de l'optimisation que de la faille. Un peu triste pour le côté "découverte" et "bonne surprise".

Oui, plus d'accord avec Starstrider25. Moins de pépites inattendues, on dirait. L'efficience a un prix, semble-t-il.

L'efficience a un prix... C'est bien dit Avicenne. 😒 On y gagne en sécurité (moins d'arnaques potentielles, enfin, j'espère), mais on perd ce petit frisson de la bonne affaire dénichée par hasard. 🤷‍♂️ Un peu comme quand on trouve un billet de 50 balles dans une vieille poche, ça n'arrive plus. 💸

Tellement vrai.

Tellement. 👍 On vit dans un monde calibré, Simone. Presque plus de place pour l'imprévu... ou les coups de bol. 🤦