VoyageEnVol11 remercie déjà... on dirait qu'il espérait vraiment une réponse !
Les chiffres donnés sont larges, c'est le moins qu'on puisse dire. 55k à 90k CHF, ça fait une sacrée fourchette. On est plus proche de l'estimation que d'une vérité absolue, mais bon, mieux vaut ça que rien.
27 CHF de l'heure, brut j'imagine ? Parce qu'une fois qu'on a enlevé les charges (et en Suisse, elles ne rigolent pas), l'impôt (idem), l'essence, l'entretien du véhicule (parce que rouler à Genève, ça use !), et la part d'Uber (qui doit bien se gaver au passage), il reste quoi à la fin ? Pas grand chose, je parie. Surtout avec le coût de la vie à Genève, qui est, disons-le, assez dissuasif.
Et puis, "varie selon les heures, les zones, les stratégies"... oui, enfin, ça c'est enfoncer une porte ouverte. Forcément, si tu bosses de nuit un samedi soir pendant le festival, tu vas gagner plus que si tu te balades dans les Pâquis un mardi après-midi. Et les "stratégies", ça veut dire quoi concrètement ? Se battre avec les autres chauffeurs pour une course ? Faire du racolage devant les hôtels de luxe ? Il faut pas se leurrer, c'est un business où il faut se démener, et je ne suis pas sûre que tout le monde soit prêt à ça.
Enfin bref, tout ça pour dire que si VoyageEnVol11 envisage de devenir chauffeur Uber à Genève, il ferait bien de faire ses calculs très précisément avant de se lancer. Et de prévoir un bon coussin de sécurité, parce que les débuts risquent d'être un peu rudes. Au moins, il aura un sujet de conversation pendant les repas de famille... "Alors, cette Porsche ?" ... "Euh, non, toujours pas... mais j'ai changé les pneus de ma Dacia !" (rires jaunes).