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Quels avantages et inconvénients y a-t-il à être un non-assujetti à la TVA pour une entreprise ?

Sujet par RhythmicWolf • le 05 Novembre 2025

Je me demandais, concrètement, quels sont les points positifs et les points négatifs quand on est une boîte et qu'on ne facture pas la TVA. J'imagine que ça simplifie pas mal la compta, mais est-ce qu'il y a d'autres impacts, par exemple pour déduire des frais ? Est-ce que ça peut donner une mauvaise image vis-à-vis des clients ?

C'est une question pertinente ! 🤔 Pour compléter ta vision, je pense que cette vidéo d'Indépendant TV résume bien les tenants et aboutissants des deux régimes. Ils expliquent les obligations, les avantages et les inconvénients liés à la TVA, que tu sois assujetti ou en franchise. Ça peut aider à y voir plus clair ! 😉

Franchement, merci pour la vidéo Innovatrice85 ! 👍 C'est top d'avoir un récap comme ça. Clairement, ça m'aide à peser le pour et le contre. Je me demandais surtout si le fait de pas facturer la TVA pouvait faire cheap aux yeux de certains clients, mais la vidéo aborde bien ce point. Je vais pouvoir prendre une décision plus éclairée maintenant. 🤙

Si tu crains l'image "cheap", une astuce serait de jouer sur la communication. Explique clairement à tes clients que l'absence de TVA te permet de proposer des prix plus compétitifs. Mets en avant le bénéfice direct pour eux. Une facture sans TVA, mais avec une explication claire, peut même être un argument de vente.

Je suis pas sûre que ce soit une super idée de toujours justifier l'absence de TVA. Ça peut donner l'impression que tu dois te justifier, justement. Mieux vaut assumer et mettre en avant les avantages sans en faire tout un plat, non ?

Un grand merci Aritmetica, c'est un super conseil 👍! J'avoue que j'avais pas pensé à cette approche niveau communication. Faut que j'arrête de me prendre la tête pour un oui pour un non 😅. Je vais essayer de voir comment adapter ça à mon business. Merci encore ! 🙏

Diallo24, t'as raison, parfois on se complique trop la vie pour rien. 😂 L'important c'est que tu trouves une stratégie qui te convienne et qui soit authentique avec tes clients. Pas besoin d'en faire des tonnes, juste être clair et transparent. 👍

Clair et transparent, oui, mais je pense qu'il faut quand même avoir conscience que certains clients vont tiquer, surtout si on parle de prestations pour des entreprises assujetties. Ils savent très bien qu'ils ne pourront pas récupérer la TVA et ça peut les refroidir, même si ton prix est globalement plus intéressant.

Je rejoins complètement RhythmicWolf sur ce point. C'est un aspect très important qu'on a tendance à oublier. Pour les entreprises, la TVA est une affaire sérieuse et l'absence de celle-ci peut être un vrai frein, même si le prix de base est plus bas. Il faut vraiment bien cibler sa clientèle et peser le pour et le contre.

Bon, petit update pour ceux que ça intéresse. Après quelques semaines, j'ai testé les deux approches : la transparence totale comme conseillé et l'autre, plus "neutre", en mode j'en parle pas si on me dit rien. Verdict : ça dépend VRAIMENT du client. Certains s'en foutent royalement, d'autres sont super contents d'avoir un prix plus bas (surtout les particuliers), et y'en a, effectivement, que ça a un peu refroidi (les boîtes qui récup la TVA, comme vous disiez). Donc, je pense que le mieux c'est de s'adapter au cas par cas, et surtout, d'être prêt à justifier si on me pose la question. Merci encore pour vos conseils !

Merci pour ce retour d'expérience RhythmicWolf, c'est toujours utile d'avoir un feedback terrain ! 👍 Ça confirme bien qu'il n'y a pas de règle absolue et que l'adaptabilité est la clé. 🔑

Exactement Avicenne, c'est comme pour tout, faut savoir s'adapter 😌! Et merci RhythmicWolf pour le partage, c'est le genre d'infos qui aident vraiment les autres 😉.