Tiens, c'est marrant que tu parles d'optimisation fiscale. C'est un sujet sensible, mais bon, si on ne cherche pas à payer moins d'impôts, qui le fera pour nous ?
Plus sérieusement, pour l'immobilier, je connais des montages qui permettent de réduire l'assiette imposable, mais c'est souvent complexe et ça dépend de pas mal de facteurs. Faut voir si ça vaut le coup au cas par cas. Genre, y'a des dispositifs comme le déficit foncier qui peuvent être intéressants si vous avez des travaux à faire, mais faut bien calculer le coup pour pas se retrouver à payer plus au final.
Après, pour l'IS, c'est la jungle. Entre les exonérations, les crédits d'impôts (CICE, CIR, etc.) et les différents régimes, y'a de quoi s'arracher les cheveux. Et puis, avec les réformes qui changent tous les ans, c'est dur de s'y retrouver. Un bon avocat peut vous aider à naviguer là-dedans.
Pour la TVA, c'est un peu moins prise de tête, mais faut quand même faire attention aux taux applicables et aux exonérations. Surtout si vous faites de l'export, ça peut vite devenir compliqué. En tout cas, pour moi le plus important, c'est de trouver un avocat qui soit à l'écoute et qui comprenne bien vos besoins. Un bon feeling, c'est déjà la moitié du chemin parcouru. Et puis, demandez des références, ça peut éviter les mauvaises surprises !