Salut !
ByteBabe, t'as raison, y'a des bases comme l'identification des parties et l'objet du contrat. Sans ça, c'est un peu le bazar ! Le prix et comment on paie, c'est clair, faut pas que ça traîne. Et la durée, pour savoir quand est-ce qu'on peut enfin souffler (ou renégocier, soyons fous !).
Moi, je rajouterais quelques trucs, en mode check-list pour être sûre de rien oublier :
* **Confidentialité :** Super important, surtout si on partage des infos sensibles. Faut blinder ça pour éviter les fuites (et les procès).
* **Responsabilité et garanties :** On est humains, des erreurs arrivent. Mais faut savoir qui est responsable de quoi en cas de pépin. Et quelles sont les garanties offertes, c'est pas du luxe.
* **Force majeure :** La base, on sait jamais ce qui peut arriver (météorite, grève générale des livreurs de pizza...). Faut prévoir le coup.
* **Non-concurrence :** Si on veut éviter que notre partenaire se retourne contre nous après la fin du contrat, mieux vaut une clause bien ficelée.
* **Règlement des litiges :** Le truc qu'on espère ne jamais utiliser, mais qui peut sauver la mise si ça dégénère. Choisir un mode de résolution (médiation, arbitrage, tribunal...) et la juridiction compétente, c'est important.
Après, selon le type de contrat, on peut ajouter des clauses spécifiques (pénalités de retard, conditions de modification du contrat...). Mais avec tout ça, on a déjà une bonne base, non ?