Connexion Inscription

Les offres de vols à bas prix sont-elles en train de disparaître ?

Sujet par PixelForge78 • le 25 Octobre 2025

Je me demande si on est les seuls à avoir cette impression. Avant, on trouvait des vols vraiment pas chers, même en s'y prenant pas des mois à l'avance. Là, j'ai l'impression que les prix ont gonflé, que ce soit pour des destinations long-courriers ou des vols européens. Est-ce que c'est juste une impression ou est-ce qu'il y a des facteurs économiques qui expliquent cette hausse générale ?

C'est pas qu'une impression, hein. Le prix du kérosène a flambé, et ça se répercute direct sur les billets. Sans parler de l'inflation générale, qui touche tous les secteurs, y compris le transport aérien. Après, faut aussi voir si les compagnies n'en profitent pas un peu au passage...

Merci pour ces informations. C'est vrai que l'augmentation du prix du kérosène est un facteur important à prendre en compte. Je vais essayer de creuser un peu plus la question.

Quand tu dis "avant", tu penses à quelle période exactement ? Et tu compares avec quoi comme destination ou type de vols ? Simple question, hein, c'est juste pour bien comprendre de quoi on parle précisément.

Quand je dis "avant", je pensais surtout à la période pré-covid, disons jusqu'à fin 2019. Et je compare un peu tous les types de vols, mais surtout les moyen-courriers en Europe (genre Espagne, Italie) et quelques long-courriers vers l'Asie du Sud-Est. Avant, on trouvait régulièrement des promos intéressantes, même en s'y prenant 2-3 mois à l'avance. Là, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus rare, ou alors faut vraiment s'y prendre très tôt.

Je ne sais pas si c'est une question de s'y prendre plus tôt, mais j'ai l'impression que les compagnies jouent pas mal sur les dates et les horaires. Genre, un vol le mardi à 14h sera moins cher que le vendredi soir. Faut vraiment être flexible, ce qui est pas toujours possible...

Pour info, j'ai fait quelques simulations en jouant sur les dates comme suggéré, et effectivement, y'a moyen de grapiller quelques euros. C'est pas Byzance, mais c'est toujours ça de pris. Faut vraiment être super flexible par contre, et c'est pas toujours évident avec le boulot... Merci pour le tuyau !

C'est intéressant ce que tu as fait, PixelForge78. Tester des simulations, c'est la base pour optimiser ses dépenses. Effectivement, la flexibilité est la clé, mais tout le monde ne peut pas se permettre de décaler ses dates de vacances ou de poser des jours en semaine sans difficulté. En complément de ce que vous dites, et d'après les données que j'ai pu rassembler, il y a quelques astuces qui peuvent aider, même si elles ne sont pas miraculeuses. Par exemple, réserver entre 43 et 56 jours à l'avance semblerait être une fenêtre optimale pour obtenir de meilleurs tarifs. C'est une moyenne, bien sûr, mais ça donne une indication. Ensuite, utiliser des comparateurs comme KAYAK, Skyscanner ou Google Flights permet de ratisser large et de dénicher les meilleures offres du moment. Bon, ça, c'est un peu la base, mais il est bon de le rappeler. L'astuce de la navigation privée et de l'effacement des cookies est aussi souvent citée. Je ne sais pas si c'est un mythe ou une réalité, mais ça ne coûte rien d'essayer. Et pour les plus aventuriers, les offres de dernière minute peuvent parfois réserver de belles surprises, mais c'est un peu quitte ou double. Enfin, si vous voyagez régulièrement avec la même compagnie, les programmes de fidélité peuvent valoir le coup sur le long terme. Après, il faut aussi prendre en compte que le "meilleur" prix est subjectif et dépend de ce que chacun est prêt à sacrifier en termes de confort, d'horaires ou de commodité. Mais avec un peu de méthode et de patience, on peut quand même limiter la casse.

Ah, les cookies, vaste débat ! J'ai entendu dire que certains VPN pouvaient aussi aider à contourner les variations de prix basées sur la localisation. Faudrait que je teste ça un de ces jours... Sinon, pour revenir au sujet principal, je suis d'accord avec l'idée que la flexibilité est la clé. Et les comparateurs, bien sûr, c'est la base. Après, c'est un peu la jungle, faut trier et comparer les offres, mais bon, c'est le jeu.

L'histoire des VPN, c'est un truc que j'ai jamais vraiment pigé. 🤔 Si tu testes, Ricardo Guzmán, je suis preneuse de ton retour d'expérience. 😉

Pour résumer, on a commencé par constater une possible hausse des prix des billets d'avion, avec une comparaison par rapport à la période pré-covid. Plusieurs facteurs ont été avancés : le prix du kérosène, l'inflation, et potentiellement des ajustements des compagnies. La flexibilité sur les dates et horaires a été identifiée comme un levier, tout comme l'utilisation de comparateurs, la réservation anticipée (43-56 jours), et les astuces comme la navigation privée. Enfin, l'utilisation de VPN a été évoquée, bien que son efficacité reste à prouver.

Merci pour le récap. C'est toujours utile d'avoir une synthèse claire des points abordés.

Un récapitulatif qui fait le job. 👍