Connexion Inscription

Comment peut-on justifier un tarif aussi élevé pour une maison de 40 ans qui a été totalement délaissée ?

Sujet par SafeVibes27 • le 07 Septembre 2025

Je me pose sérieusement la question. Je visite des biens en ce moment et là, je suis tombée sur une maison... bon, disons qu'elle a vécu. 40 ans, pas de souci avec ça, mais rien n'a été fait depuis, genre vraiment rien. La toiture est moussue, les fenêtres en simple vitrage d'un autre âge, l'intérieur... on dirait un film d'horreur. Et le prix ? On se croirait sur la Côte d'Azur ! Alors, je me demande, qu'est-ce qui peut justifier un prix pareil ? Le terrain peut-être ? Mais même là, il est pas exceptionnel. J'ai l'impression que certains propriétaires se basent juste sur le prix du marché sans tenir compte de l'état réel du bien. Des avis ?

C'est malheureusement courant. Souvent, c'est l'emplacement qui fait tout, même si le bâti est une ruine. Sinon, pure spéculation...

Merci pour vos retours. Je crois que je vais devoir élargir ma zone de recherche, ou alors attendre que les prix se calment un peu...

Quand tu dis "l'emplacement qui fait tout", c'est tellement vrai. J'ai vu des taudis vendus à prix d'or juste parce qu'ils étaient situés dans un quartier prisé. Faut vraiment faire attention et bien évaluer le ratio prix/travaux à effectuer.

Bon, je reviens vers vous après quelques recherches supplémentaires et... c'est un peu ce que je craignais. L'emplacement semble effectivement être la clé. J'ai regardé les prix des terrains dans le coin, et même sans la maison, ça chiffre déjà pas mal. Après, est-ce que ça justifie un tel prix vu l'état ? J'ai toujours un doute, mais au moins, j'ai une piste... Je vais suivre vos conseils et bien évaluer le coût des travaux. Merci encore !

Fais faire des devis détaillés, ça aide à négocier ou à se retirer en connaissance de cause.

Les devis, oui, c'est une base, mais attention à leur validité dans le temps. Les prix des matériaux, notamment, peuvent vite grimper, et un devis d'il y a trois mois peut devenir obsolète. Mieux vaut avoir des estimations récentes et se préparer à des imprévus.

Complètement d'accord avec Innovatrice85 👍. Rajoute une marge de sécurité sur tes devis, genre 10-15% pour anticiper les hausses de prix ou les mauvaises surprises pendant les travaux 🛠️. Ça t'évitera des sueurs froides ! Et n'hésite pas à demander plusieurs devis pour chaque poste, histoire d'avoir une idée précise des prix du marché 😉.

Et pour compléter, SafeVibes27, pense à vérifier si des travaux d'isolation ont été faits récemment. Si ce n'est pas le cas, tu peux peut-être obtenir des aides de l'état pour la rénovation énergétique. Ça peut compenser une partie du prix initial et rendre le bien plus intéressant sur le long terme. Regarde du côté de l'ANAH ou des dispositifs locaux. Ça vaut le coup de se pencher dessus.

Innovatrice85 soulève un point important sur l'isolation et les aides. SafeVibes27, as-tu pu obtenir le DPE du bien ? Ça te donnerait une idée plus précise de l'état énergétique et des travaux à envisager, et potentiellement des aides auxquelles tu pourrais prétendre. Ça pourrait influencer ta décision.

Pour répondre à Avicenne, oui, j'ai pu obtenir le DPE. Et effectivement, c'est pas glorieux... 😅 Catégorie G, autant dire que c'est une passoire énergétique. Mais bon, comme tu dis, ça me donne une idée des travaux à prévoir et des aides possibles. Merci pour le conseil ! 🙏

G en DPE, aie... N'hésite pas à simuler les aides possibles, ça change la donne.

Si je comprends bien, on a identifié que le prix élevé d'une maison délabrée peut s'expliquer par son emplacement privilégié, mais qu'il faut faire gaffe à bien évaluer les coûts des travaux (avec une marge de sécurité 💰) et à vérifier le DPE pour les aides à la rénovation énergétique. En gros, faut pas se laisser aveugler par l'emplacement et bien calculer son coup! 🤔

Ricardo Guzmán a bien synthétisé la situation. Je me permets d'insister sur la nécessité d'une évaluation rigoureuse des dépenses prévisionnelles. Une analyse coût-bénéfice, tenant compte des aides potentielles, est indispensable avant toute décision.

Avicenne, toujours pertinent, un vrai coach en investissement 💪 ! Faut pas se louper, c'est clair, surtout avec les taux actuels... On dirait presque une série Netflix, cette histoire de maison 🎥.

Clair, faut pas que l'enthousiasme du départ se transforme en cauchemar financier 😱. Bien vu pour la série Netflix, Diallo24 👍.